Aller au contenu

 

Pour sa contribution nationale et internationale

Paul Grand'Maison reçoit le Prix de l'éducateur médical de l'année

Paul Grand'Maison
Paul Grand'Maison

22 mai 2008

Johanne Leroux

Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études prédoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu le 5 mai le prix Ian Hart décerné par l'Association canadienne pour l'éducation médicale. Ce prix reconnaît le travail de professeurs chevronnés qui ont fait une contribution exceptionnelle à l'éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire.

Ovationné par plus de 250 collègues de la profession, collaborateurs et proches, Paul Grand'Maison a débuté son allocution en relatant ses 39 ans d'engagement dans le monde de l'éducation médicale, d'abord comme «consommateur», puis comme professeur, comme éducateur médical et, finalement, comme administrateur. Il a expliqué avec humour comment il en est venu à jouer ces différents rôles : «Je suis médecin de famille par formation, enseignant par vocation, éducateur médical par passion et administrateur par évolution.»

Une carrière prolifique

Paul Grand'Maison a pratiqué la médecine de famille pendant plus de 30 ans. Il a débuté sa carrière de professeur à temps plein à la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 1976, au Département de médecine de famille. En tant que directeur du programme, il a été l'un des grands réformateurs du programme de médecine de l'Université de Sherbrooke, en instaurant notamment l'apprentissage par problème. Titulaire d'une maîtrise en éducation, le professeur Grand'Maison est un expert reconnu dans les domaines de la formation professorale, de la gestion de programmes d'études, de l'évaluation de la compétence clinique des étudiants, de la formation médicale orientée vers les besoins des communautés, de l'imputabilité sociale des facultés de médecine et de la formation médicale délocalisée. Au cours de sa carrière, il a publié plusieurs articles scientifiques et il a donné près de 200 conférences scientifiques, dont plus du tiers à titre de conférencier invité.

La carrière de Paul Grand'Maison a aussi des impacts internationaux. Coordonnateur de la collaboration entre la Faculté de médecine et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1999, il a été l'un des principaux artisans pour assurer la désignation, en 2001, de la Faculté de médecine comme centre collaborateur de l'OMS.

Les engagements extérieurs de Paul Grand'Maison ont été multiples, variés et significatifs. Le professeur s'implique depuis 1999 dans la promotion de la stratégie de l'OMS Vers l'unité pour la santé. Il a été membre de divers groupes de travail de l'Association des facultés de médecine du Canada sur l'imputabilité sociale des facultés de médecine canadiennes. Depuis 2004, il dirige la délocalisation des programmes de formation du doctorat en médecine à Saguenay et à Moncton.

Changer

Le diaporama de la présentation du professeur Grand'Maison montrait sa photo de finissant, ce qui, raconte-t-il, a fait sourire les gens dans la salle : «En 35 ans de carrière, on peut voir que j'ai changé. J'ai aussi vu des changements dans la profession de médecin et dans l'éducation médicale. Aujourd'hui, cette reconnaissance de mes pairs m'indique que j'ai eu une certaine influence sur ces changements.» Paul Grand'Maison n'a certainement pas peur du changement; il l'accueille et le provoque. «Il faut être un bâtisseur conscient de l'avenir», conclut-il.